Convictions

LA REVELATION DE DIEU     Dieu ? Personne ne l’a jamais vu. On y croit ou on n’y croit pas, mais comment choisir, ou plutôt comment le rencontrer ? Il faudrait qu’il se manifeste... C’est ce qu’il a fait.
LA BIBLE : PAROLE INSPIREE DE DIEU     Dire que la Bible est inspirée de Dieu, c’est dire que DIEU parle aux hommes par ce livre. La Bible n’est pas une parole en l’air, elle est une vérité de la plus haute importance.
LIRE ET MEDITER LA BIBLE     La Bible est parole écrite de Dieu. Tous les chrétiens le croient. Pourtant les différences d’interprétation ne manquent pas. Comment lire ce livre, l’étudier sans le trahir ? Comment en puiser la richesse sans en tordre le sens ?
LA CREATION     Adam et Eve ? Une légende sans intérêt ! La Genèse ? Un mythe désuet ! Pas si vite !... La Genèse est avant tout un grand texte religieux et aujourd’hui son message est encore d’avant-garde.
SI DIEU EXISTE, POURQUOI LE MAL ?     Si Dieu est bon, pourquoi permet-il tant de souffrance ? S’il est tout-puissant, pourquoi ne met-il pas fin au mal ?
COMPRENDRE JESUS, LE PLUS GRAND HOMME DE L’HISTOIRE     Jésus ne figure pas dans les vitrines des musées mythologiques. Il n’a pas surgi dans la pénombre antédiluvienne, mais en pleine civilisation gréco-romaine. On l’a entendu, on l’a touché, on l’a acclamé puis subitement, on a craché sur lui, on l’a battu.
LA FOI QUI SAUVE     Nous sommes tous plus ou moins coresponsables du mal qui sévit et, de ce fait, condamnés à mourir des conséquences de ce mal. Mais Dieu nous offre sa grâce. A nous de la saisir et de la mettre à profit.
CHANGER     Il existe des changements douloureux, insupportables. Il en est aussi d’heureux, de féconds. Que diriez-vous d’une bonne nouvelle, inattendue, un peu bouleversante au début, mais riche d’une réalité où la vie serait plus belle ?
L'ESPRIT-SAINT OU "DIEU-EN-NOUS"     L'Esprit de Dieu, c'est un personnage bien mystérieux et insaisissable. Il est pourtant une réalité vivante et chaleureuse. L'écouter et lui parler, c'est se laisser pénétrer par sa présence vitale.
LA SANCTIFICATION OU LA GRACE DE DIEU EN NOUS     "Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ? Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible." Mathieu 19 : 25, 26.
POURQUOI PRIER ?     Etre en relation avec la personne la plus haut placée, ouvrir son coeur au confident le plus sûr, marcher la main dans la main avec l'ami le plus vrai et le plus exigeant parce qu'il veut notre épanouissement, c'est, en un mot, prier.
L’AME, C’EST L’HOMME     La vie ? La mort ? La nature de l’être humain ? Il n’est plus permis d’ignorer la réponse sûre, simple, raisonnable et encourageante à ces grandes énigmes.
APRES LA MORT, UNE VIE ?     La vie après la vie. C’est ce qu’on espère quand la vie est belle ! Mais que sait-on de ce qui se passe après la mort : revit-on ? va-t-on en enfer ? au purgatoire ? au paradis ? disparaît-on ?
LA LOI DE LA LIBERTE     Dieu ne nous a pas donné une loi pour restreindre nos possibilités, mais pour nous éviter de devenir les esclaves de comportements qui finalement nous détruisent.